top of page

Vous ne serez jamais trop grand pour un Welsh !

Les poneys Welsh et Cob

sont originaires du Royaume-Uni, plus précisément des régions montagneuses du pays de Galles.

​

La Welsh Pony and Cob Society a été fondée en 1901.

Le premier tome du registre d’élevage a été publié en 1902 et on y enregistrait déjà les chevaux dans quatre sections différentes.

​

Les premiers sujets importés au Canada

sont nés en 1907 et ils ont été enregistrés auprès de la Société canadienne des poneys. 

​

Un registre d’élevage canadien distinct a été créé en 1979 lors de la fondation de la Welsh Pony and Cob Society of Canada.

​

Au Québec,

la plupart des éleveurs et propriétaires de Welsh se regroupent sous la bannière de l’Association des poneys Welsh et Cob du Québec, crée en 1990.

​

"Three Kings and a Queen" d'Ann Thompson
4 sections, chacun sa monture ! 

La race Welsh a ceci de particulier, elle est composée de 4 types de chevaux très différents, à savoir :

 

Le poney Welsh Mountain (Section A)

ne doit pas mesurer plus de 12,2 mains (50 pouces).

C’est la version « originale » du Welsh, celle qui est à la base de chacune des autres sections. Il est robuste et vif, on reconnait facilement le poney en lui. Ses traits distinctifs : la délicatesse et la finesse de sa tête ainsi que ses yeux très expressifs. Sa tête doit être petite, avec des oreilles pointues bien définies, de grands yeux vifs et un front large. Sa mâchoire doit être bien définie et s'effiler pour devenir un museau fin, sa silhouette doit être concave, jamais convexe. Son dos est court, sa croupe est puissante et son attache de queue est haute et fièrement portée. Ses membres ont une ossature plate et solide et son pied est rond et dur.


-  Le poney Welsh (Section B)

ne doit pas mesurer plus de 14 mains (56 pouces).

Il a de nombreux points communs avec le section A mais il est une version plus « sportive ». Sa conformation s’apprécie en fonction de ses aptitudes à être monté; il a une très bonne ossature et il est très courageux.


Le poney Welsh de type Cob (Section C)

ne doit pas mesurer plus de 13,2 mains (54 pouces).

Il est issu du croisement entre le Welsh Mountain et le Welsh Cob. C'est l'apport de sang Cob qui fait de lui une réplique plus robuste du section A. Tous comme les poneys des autres sections, il est un sauteur naturel et il est excellent à l'attelage. Dans les faits, on peut l'utiliser dans à peu près toutes les disciplines et il se monte autant par les adultes que par les enfants.


-  Le Welsh Cob (Section D

mesure plus de 13,2 mains (54 pouces).

Il est fort, robuste, agile et, malgré sa carrure, on devine l’influence du poney en lui. Il a des traits moins ciselés que ceux des poneys de section A et B, mais sa tête conserve tout de même des allures de poneys avec des yeux définis et relativement éloignés. Ses oreilles sont nettes et bien découpées. Il a une longue encolure bien soutenue, plutôt gourmée dans le cas d'étalons matures. Il a de fortes épaules, des membres solides, des bons pieds. Il est généralement musclé et massif.

 

 

En plus des 4 types expliqués ci-dessus, il ne faut pas oublier de parler de la section R, les demi-sang Welsh.

Lors de croisement, les sujets Welsh sont considérés comme des améliorateurs et leurs progénitures sont généralement d'excellents poneys ou chevaux de sport. Toutefois, pour être enregistré dans cette section, au moins un des parents du poney ou du cheval doit être pur-sang.

 

 

Indépendamment de leur section, tous les Welsh ont en commun curiosité, courage, intelligence, grâce et polyvalence. Ils sont aussi étonnamment puissants et athlétiques. C’est la race parfaite pour la famille et les compétitions; ils font d’excellentes montures pour les enfants comme pour les adultes, leur participation sur les circuits classiques, toutes disciplines confondues, passe rarement inaperçue et ils sont exceptionnels à l’attelage.

bottom of page